Rejetés par leurs clans et par les esprits, '' les hommes sans nom '' sont les yao. Condamnés à la solitude, confrontés à l'hostilité des chasseurs, harcelés par les plus jeunes, ils errent aux abords des camps, en quête de quelque nourriture, avant de se résigner à quitter le monde des vivants.
   Tsinaka, '' celui qui ne voit que des ombres '', Oïgur, '' l'estropié '' et Kia, '' la femme au ventre plat '' refusent ce sort funeste.
    Depuis la grotte où ils se sont réfugiés, ils contemplent la grande steppe qui s'étend sous leurs yeux, et se racontent les histoires qui courent au sujet des créatures fabuleuses qui la peuplent.
    Un jour, ils voient surgir des brumes de la toundra d'étranges chasseurs aux corps massifs, auxquels se mêlent les silhouettes des animaux de la steppe.
    Entraînés dans leur sillage, ils participeront à l'ultime combat, mené par les survivants des premiers chasseurs de la toundra, pour tenter de reconquérir la faveur des esprits.
    Qu'adviendra-t-il des anciens hommes ?  Après avoir régné sans partage sur l'Europe pendant plus de cent mille ans, vont-ils disparaître sans laisser d'héritage ? Que reste-t-il du regard des premiers chasseurs de la toundra ?

Ecouter un extrait audio :  

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

            Avec "Tsinaka" et ses compagnons s'achève l'odyssée des derniers Néandertaliens, commencée avec "Ao" et poursuivie en compagnie "d'Iktia" : ''...Rien ne les arrêtait dans leur quête incessante de gibier. Dans de vastes grottes, au coeur des bosquets, au milieu des marais ou à l'abri des rochers, ils revivaient leurs exploits, et ils riaient. Ils riaient pour chasser l'angoisse et les mauvais esprits, tromper la mort qui rodait, oublier la faim et le froid, assurés qu'ils étaient d'être des chasseurs, les premiers êtres humains de la toundra, prêts à tous les exploits pour inscrire leurs noms dans la mémoire du clan ...''

 

 

La trilogie " L'Odyssée du dernier Néandertal", c'est aussi :



Volume 1 Volume 2

 

 

 



   AO L'Odyssée du dernier Neandertal / (c) 2010 Dilem, C. Troilo, M. Klapczynski - Tous droits réservés / Crédits et Informations Légales / Mise à jour : 09-07-2016 Dilem